Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats affichés sont personnalisés en fonction de votre position géographique. Les entreprises ayant une activité et une clientèle de proximité doivent donc porter un grand intérêt au référencement local. En effet, en 2019, près de 50% des recherches Google avaient une intention de recherche locale.
Comme son nom l’indique, le référencement local vise à faire remonter une entreprise dans les résultats de recherche Google pour une ville ou une région donnée. Pour réussir votre référencement local, un outil est IN-DIS-PEN-SA-BLE : Google My Business.
Mais avant de vous le présenter, posons les bases !
Qu’est ce qui déclenche une recherche locale ?
Deux types de recherches sont identifiées par Google comme recherches locales :
- lorsqu’une ville ou une région a été directement indiquée par l’internaute dans sa requête, par exemple « freelance seo toulouse »,
- certaines recherches sont considérées comme locales par défaut : c’est notamment le cas, par exemple, pour un restaurant ou une salle de sport ! La géolocalisation de l’internaute est alors utilisée pour déterminer la zone de la recherche.
Ces recherches s’inscrivent toutes les deux dans le mode de recherche ROPO (pour Research Online, Purchase Offline : littéralement, rechercher en ligne, acheter en magasin).
Comment se positionner sur des recherches locales ?
Avant toute chose, il est, bien sûr, indispensable d’afficher votre zone de chalandise et votre localisation sur votre site Internet, et ce, au sein même de votre contenu (et non pas uniquement dans votre footer). Ainsi, Google identifiera sans aucun doute votre localité et le prendra en compte au sein de son algorithme.
Vous avez surement déjà remarqué sur Google des encarts enrichis concernant certaines entreprises. Ces encarts reprennent notamment leurs horaires d’ouverture, leurs avis, leurs coordonnées, etc… Non seulement, ces encarts permettent de fournir une forte densité d’informations en un clic. Mais ils permettent également une visibilité sans égard ! Sur mobile, ces encarts occupent même la totalité de l’écran de résultats.
Exemple de fiches Google My Business pour la requête « boulangerie purpan toulouse »
Mais, alors, vous vous demandez surement ? Comment obtenir votre propre encart ? Vous vous en doutez, il est temps de vous présenter Google My Business.
Google My Business, votre allié n°1
Lancée en 2014, Google My Business fonctionne comme un annuaire en ligne, accessible à tous et complètement gratuit. Cet outil vous permet de créer des fiches d’établissement et de les enrichir d’un ensemble d’informations utiles pour les internautes.
Ces fiches sont ensuite consultables dans les résultats Google mais aussi sur Google Maps.
Pour commencer, vérifiez si votre fiche Google My Business n’existe pas déjà en tapant le nom de votre entreprise sur Google. Si c’est le cas, revendiquez l’établissement : un code vous sera donné par téléphone ou par courier pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement. Vous pourrez ensuite enrichir votre fiche à votre guise.
Sinon, créez directement votre fiche sur Google My Business. Suivez ensuite chacune des étapes proposées :
- Saisissez d’abord le nom de votre établissement et votre adresse.
- Choisissez avec précaution votre catégorie principale et n’hésitez pas à enregistrer plus tard une ou plusieurs catégories secondaires. Ce choix va fortement influencer votre référencement.
- Décrivez votre activité : parlez de vos produits et services, de votre valeur ajoutée, en incluant des mots clés liés à votre activité.
- Enrichissez votre fiche de contenus réguliers : photos, vidéos, posts… Plus votre fiche sera riche, plus Google l’appréciera et la fera remonter dans ses résultats de recherche.
L’importance des avis
Google My Business vous permet également de recevoir et de répondre aux avis de vos clients. Les avis que vous recevez sont un signal fort envoyé à Google : plus vous recevez d’avis, plus vous êtes un acteur important de votre marché. Pensez donc à solliciter vos clients les plus fidèles pour les inciter à vous laisser un avis : cela boostera également la preuve sociale et vos proscpects vous accorderont plus facilement leur confiance.
Une fois votre fiche Google My Business bien complétée et les avis récoltés, vous avez des chances de voir cette fiche apparaitre non seulement lorsqu’on cherche votre entreprise mais également pour des mots-clés liés à votre activité.
Avec l’émergence de la recherche vocale (notamment grâce aux objets connectés), travailler son référencement local devient de plus en plus essentiel.
Et vous, vous avez constaté l’affichage de votre fiche Google My Business sur certaines de vos requêtes cibles ? Partagez-moi vos expériences et / ou questions en commentaires.